Le Pays des Châteaux

Le Pays des châteaux, sous la marque Blois-Chambord–Val de Loire, est une destination touristique reconnue grâce à ses prestigieux châteaux, tels que Chambord, Cheverny, Blois ou Chaumont-sur-Loire.

Témoins de l’histoire de France, c’est dans ce secteur que de nombreux petits châteaux ont été construits à l’époque de la Renaissance pour les notables de la cour (Beauregard, Villesavin, Grotteaux, Conon, Troussay).

D’ailleurs, le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000, ce qui lui permet de bénéficier d’une reconnaissance internationale pour son paysage naturel et bâti.

De la Sologne forestière aux terres des plateaux viticoles, en passant par la vallée de la Loire, les paysages sont variés et confèrent une douceur qui se retrouve dans l’art de vivre.

Ici, les épicuriens sont servis : les fromages de chèvre, les vins des AOP Cour-Cheverny et Cheverny, les chocolats d’exception dans la lignée de Poulain, les délicieux gâteaux des biscuiteries St-Michel ou de Chambord ; cette profusion de produits locaux ravit les papilles et participe à la fierté des habitants.

En résumé, participer au Marathon de Cheverny et au Trail du Pays des châteaux, c’est à la fois croquer un bout d’histoire, savourer un état d’esprit convivial et déguster le terroir à pleines dents.

BIENVENUE DANS LA GRANDE HISTOIRE

Incontestablement, l’histoire a façonné le caractère du Pays des châteaux. Au cours du Moyen Âge, la Sologne, autrefois région de marécages, a été drainée par la construction d’étangs afin de faciliter son exploitation agricole et de limiter la propagation des maladies. En 1498, Louis XII fait de Blois la capitale de la France, la cour s’installe dans la ville et aux alentours ; le territoire connaît alors un premier essor. Peu de temps après, la Renaissance marque un second tournant avec, en 1519, le début de la construction du château de Chambord et de nombreuses bâtisses dans le val de Loire.

Les châteaux incontournables

Chambord, une splendeur au cœur de la forêt

Prenez deux ambitieux : un roi passionné de chasse et des arts, et un inventeur italien tombé amoureux de la France, et vous obtiendrez un château symbole de leur utopie. Chambord, c’est avant tout des prouesses architecturales. En 1519, François 1er décide de bâtir un monument symbole de la grandeur française, en plein milieu d’un marécage. Plus de 3000 hommes seront mobilisés durant plus d’un siècle et demi pour ériger ce palais. Même si l’on ne peut pas attester qu’il est l’œuvre du génie Léonard de Vinci, nombre de symboles de la Renaissance et références à son style architectural le prouvent comme l’escalier à double révolution ou les ornementations inspirées de la Toscane. Comment ne pas avoir le vertige et tomber en admiration devant ses 4 tours, ses 426 pièces et ses 282 cheminées ? En son centre, la chapelle et 6 lanternons semblent toucher les dieux. Son domaine naturel est tout aussi impressionnant, grand comme Paris intra-muros ; ses 5 440 hectares sont protégés par un mur d’enceinte de 32 km. Il abrite une faune et une flore sauvages que vous pourrez admirer dans les observatoires ou en vous baladant sur les chemins de randonnée.

Saviez-vous que Chambord avait un port ?

Situé à dix minutes en voiture depuis le château, le village de Saint-Dyé-sur-Loire accueillait en son temps un port. Pendant la construction, il servait entre autres à acheminer les matériaux tels que les pierres de tuffeau. La Loire a longtemps été la voie principale pour transporter les vivres en direction de Paris (vin, sel, légumes, céréales).

Cheverny, l’élégance d’un château familial

Depuis plus de six siècles, le château de Cheverny appartient à la famille Hurault de Vibraye. Le domaine ayant toujours été habité, les différents propriétaires ont su le faire évoluer au cours de l’histoire. En 1922, Philippe de Vibraye, grand-oncle du propriétaire actuel, décide de l’ouvrir au public. Depuis, le marquis Charles-Antoine de Vibraye et son épouse la marquise Constance de Vibraye prennent soin de ce monument somptueusement meublé, tout en apportant une touche de décoration moderne à chaque saison. De nombreux événements animent le château et ses jardins tout au long de l’année (Fête des plantes, Week-end vénitien, Festival de jazz), pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

Le saviez-vous ?

Mille millions de mille sabords, le château de Cheverny est bien celui du capitaine Haddock ! Pourtant, Hergé (l’auteur de Tintin) ne s’est jamais rendu sur place. C’est une brochure des années 1930 qui l’aurait inspiré pour dessiner la propriété du capitaine. Cette anecdote a fait grandir la notoriété du château qui accueille dans ses dépendances une exposition interactive de plus de 700 m² autour des aventures de Tintin. Le château est ouvert à la visite toute l’année, ainsi que le parc, son orangerie et les jardins qui s’animent au fil des saisons.

Le château royal de Blois

Dominant la Loire sur le haut du coteau, le château de Blois reflète  l’histoire de France à lui seul. Érigée dès le vie siècle, la bâtisse s’est construite au fil des siècles. C’est d’ailleurs de ses quatre façades évoquant quatre époques différentes qu’elle tient sa popularité. De la forteresse médiévale à l’aile classique de Gaston d’Orléans, vous pourrez aussi admirer le style gothique de Louis XII, ou encore l’architecture faste de l’aile François Ier, avec son majestueux escalier à double hélice. Ici, de nombreuses scènes de l’histoire se sont jouées, Blois a accueilli pas moins de 10 reines et 7 rois de France et fut même capitale de la France.

Le saviez-vous?

Le château Royal de Blois est aujourd’hui un musée de France riche de plus de 35 000 œuvres et collections. Il abrite le musée lapidaire du château et le musée des Beaux-Arts de la ville de Blois.

Les demeures moins connues

Beauregard

Conon

Grotteaux

Troussay

Patrimoine culinaire

La Maison des vins de Cheverny

Biscuiterie de Chambord

Biscuiterie St-Michel

Chocolaterie Max Vauché

Autres idées visites

Le Zoo parc de Beauval

Avec plus de 1 500 000 visiteurs par an, c’est le site touristique le plus fréquenté de la région. Créé en 1980 par Françoise Delord, une présentatrice de spectacles passionnée d’animaux, le parc n’a cessé de se développer sous la houlette de ses enfants Rodolphe et Delphine. Avec plus de 44 hectares de plein air, 35 000 animaux et 4 hôtels, c’est aujourd’hui le 2e employeur du département.

Sur les traces du chocolat Poulain

Saviez-vous que la première tablette de chocolat fut inventée à Blois ? En 1848, Victor-Auguste Poulain crée sa chocolaterie et révolutionne la manière de consommer le produit. Son atelier de création se veut être un véritable laboratoire où seront créées des tablettes, des poudres cacaotées et, des années plus tard, des pâtes à tartiner. Si, aujourd’hui, on ne sent plus les effluves de cacao dans les ruelles du centre-ville, on peut observer les vestiges de ce passé industriel avec une partie du château de la Villette et de l’atelier nord. Vous pouvez d’ailleurs partir sur les traces d’Auguste Poulain grâce à un parcours proposé par l’Office du tourisme Blois-Chambord.